Progresser en physique chimie

Les cours de physique chimie commencent au collège. Mais la matière prend de l’importance à l’entrée au lycée. Encore plus pour les élèves qui choisissent la filière scientifique.

C’est pourquoi, contrairement aux cours de maths ou aux cours d’anglais, les cours de soutien en physique-chime s’adressent à des élèves de collège et lycée et pas avant.

Au collège les cours particuliers prennent la forme d’aide aux devoirs, avec au programme compréhension et méthodologie. Au lycée, le soutien scolaire en physique-chimie prend la forme d’une véritable remise à niveau.

Généralement, les parents qui décident d’aider leur enfant avec des cours à domicile, ont pour objectif le passage de l’élève en filière scientifique, ou l’obtention de son bac scientifique.

Quel professeur de cours de physique chimie choisir ?

les etudiants

L’assistance scolaire en physique-chimie peut être réalisée par des étudiants.

Faire appel à un étudiant pour assurer les cours particuliers comporte des avantages et des inconvénients .

Les avantages :

  • l’âge : un élève de lycée ou de collège est plus à l’aise avec un étudiant qu’avec un professeur de l’âge de ses parents
  • l’offre : les étudiants qui proposent leurs services pour des cours à domicile sont nombreux
  • le prix : les étudiants proposent des prix intéressants

Les inconvénients :

  • la qualité : parfois des étudiants proposent du soutien dans des matières qu’ils ne maîtrisent pas
  • la pédagogie : un étudiant même brillant en la matière ne possède pas toujours le recul nécessaire pour combler les lacunes de l’élève
  • le mode de paiement : peu d’étudiants acceptent le chèque emploi service (CESU)

les professeurs

Pour les cours de physique ou cours de chimie que vous souhaitez donner à votre enfant, vous pouvez aussi faire appel à un professeur de l’éducation nationale.

Les avantages :

  • la maîtrise du programme : le professeur connaît parfaitement le programme et les notions qui doivent être acquises par l’élève
  • la connaissance des difficultés : le professeur connaît les difficultés que peuvent rencontrer les élèves. Il connaît également les méthodes à appliquer pour combler les lacunes et rattraper le retard.

Les inconvénients :

  • la disponibilité : le nombre de professeur en poste intéressé par le soutien scolaire est restreint. Il faudra peut-être faire appel à un professeur à la retraite
  • le prix : le tarif demandé par un professeur pour une heure de cours particulier sera plus élevé que le tarif demandé par un étudiant

Que faire après un bac S ?

Après un bac scientifique plusieurs possibilités s’offrent à l’élève.

Les grandes écoles

L’élève peut choisir de s’orienter dans une école d’ingénieurs. L’entrée en école d’ingénieurs opère un changement radical avec le lycée. La pédagogie et les cours dispensés sont beaucoup plus concrets.

L’élève peut aussi s’orienter vers une école de commerce et de management. Dans ces écoles, les profils qui en sortent sont un peu moins scientifiques que dans les écoles d’ingénieurs.

les classes préparatoires aux grandes écoles

Rentrer dans une grande école directement après le bac n’est pas forcément évident. Souvent les étudiants doivent passer par une classe préparatoire.

Il existe les classes prépas scientifiques. Elles se déroulent en 2 ans. Ou les classes préparatoires économiques et commerciales. Ces dernières proposent 2 filières principales :

  • les prépas commerciales option scientifique
  • les prépas commerciales option économique