Trouver son professeur

Vous souhaitez faire une demande de soutien scolaire mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Comment choisir un professeur expérimenté et compétent ?

Les organismes et les professeurs de soutien scolaire sont de plus en plus nombreux, c’est pourquoi nous allons répondre pour vous aux questions que vous vous posez le plus.

Comment choisir de bons professeurs ?

Pour que le soutien scolaire soit la plus efficace possible, il est important de bien choisir le professeur qui interviendra à votre domicile.

Une personne calme, patiente, qui se préoccupe de la volonté de ses élèves, qui ne les dévalorise pas, arrive à les mettre en confiance, et qui est à l’écoute des parents, sera un professeur compétent avec qui vous remarquerez de réels progrès.

Au contraire, un professeur autoritaire, exigent, qui fait peur à son élève et lui fait perdre tous ses moyens, sera totalement contre-productif, donc à éviter.

Organisme ou particulier ?

Au moment de concrétiser votre projet d’assistance scolaire, deux possibilités s’offrent à vous :faire appel à un organisme spécialisé dans le soutien scolaire, ou alors se diriger plutôt vers un particulier que vous avez remarqué dans une annonce ou dont on vous a parlé.

  • L’organisme garantit un professeur compétent, car ayant été sélectionné pour son profil, le plus souvent professeur à la retraite ou bien étudiant sur le point d’obtenir son CAPES.
  • Si vous souhaitez plutôt solliciter les services d’un particulier, n’hésitez pas à vérifier la véracité de ses propos, en interrogeant par exemple d’éventuels anciens élèves afin de vous faire votre propre opinion de lui.

Les « petits plus » offerts par certains organismes de soutien scolaire

Un conseiller ET un professeur

Une des spécificités de certaines sociétés de soutien scolaire est la mise en place d’un conseiller, qui intervient indépendamment du professeur, pour faciliter vos démarches et s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Ainsi, c’est à lui que vous parlerez en premier lorsque vous contacterez la société, et c’est avec lui que vous définirez précisément vos besoins, ou ceux de vos enfants. C’est au conseiller que reviendra ensuite la mission de choisir le professeur correspondant le plus au profil que vous lui aurez décrit. Après le premier cours, et à la fin de chaque trimestre, le conseiller vous contactera systématiquement afin de savoir si tout se passe comme vous l’aviez prévu, mais aussi de résoudre un éventuel problème (problème avec le professeur, niveau de l’élève qui ne s’améliore pas…).

Enfin, c’est lui qui se chargera de toutes les démarches administratives, ce qui garantit une embauche simple et rapide du professeur.

Des avantages intéressants

Si vous vous orientez vers un organisme de soutien scolaire, n’hésitez pas à comparer les offres afin de choisir celle comportant le plus d’atouts :

  • possibilité de prendre le nombre d’heures que vous souhaitez sans aucun minimum
  • possibilité de rencontrer le professeur avant de commencer le paiement,  et d’en changer si jamais il ne vous convient plus
  • possibilité d’être remboursé des heures de cours non utilisées
  • possibilité d’obtenir un devis gratuit afin de vous faire une idée gratuitement et sans engagement.